ACID (MEP)

Publié le par Phoenix Team

http://img691.imageshack.us/img691/8017/acidmepbanner.png

 

"Acid" , ah cette MEP ... que dire ... . ah tient, je vais vous expliquer ce que veut dire le terme MEP d'abord pour les amateurs lambda en quête de vidéos de type AMV.

Le terme MEP veut tout simplement dire Multi Editor Project, en gros pour les paumés de l'anglais, cela veut dire que c'est un AMV avec pleins de clippeurs dedans clippant chacun un anime ou plus selon l'organisation.

Ici, l'organisateur n'était autre que MimS, un clippeur d'AMV-France qui voulait faire l'expérience de gérer une MEP. Pari réussie ? Désastre complet ? vous voulez la réponse les cochons hein ? Vous la voulez vraiment ? Je dirai pour ma part que l'objectif est pleinement accompli par notre cher Franciens.

J'ai participé à ce projet, ce qui relie automatiquement cette vidéo à la Phoenix Team (Dieu, vous m'aimez n'est ce pas ?). Au delà de ce moment d'hérésie, parlons plus concrètement du clip si vous le voulez bien :

"Comme vous le voyez, [...] je le lance pour que n'importe qui puisse y participer sachant qu'évidemment, c'est moi qui vais valider qui prend telle ou telle track. Vous pouvez postuler pour plusieurs tracks.
Toujours aussi évident, on précise quel anime on utilise. [...] . Je ne demande pas des films d'animation mais un choix d'anime pourri peut jouer contre vous (genre kain s'il vient avec Nanoha, c'est mort). Par contre, l'âge de la série je m'en fous.
Il n'y a pas réellement de thème ceci étant, je veux que toutes les tracks soient assez "sérieuses" [...] . Gore, sex, drama ou autres en gros (enfin, poussez pas le bouchon trop loin non plus).
Dernier point : les transitions. Alors là, je vais être clair, on s'arrange avec son copain d'à côté pour ça, on discute dans son coin et on montre au groupe qui donne ensuite son avis. D'ailleurs, je tiens à ce qu'il y ait une vraie communication entre les participants, que chacun soit actif. On ne télécharge pas la beta pour la voir mais pour donner son avis et aider sans pour autant empiéter sur la création du concerné. Ce que je dis là parait évident mais ayant assisté à l'attitude de certains clippeurs dans certains MEPs, je pense qu'il est nécessaire de les préciser à nouveau. Je veux pas non plus jouer au policier mais je serai pas non plus là à attendre pour rien des betas. Gérer un MEP, j'ai vu que c'était pas simple et c'est pour ça que je veux le faire en fait haha. Enfin voilà, je ne ferai pas le chieur non plus (enfin j'espère).

Honnêtement, je suis pas très sur d'avoir le nombre de participants nécessaires pour ce MEP avec le choix musical que j'ai fait [...] . Je ne pense pas l'ouvrir au niveau international (pour des raisons pratiques) sauf peut-être à 2/3 clippeurs à qui je parle s'il le faut vraiment.
En tout cas, si, comme je l'espère, j'ai le nombre suffisant, je compte demander aux admins d'AMV-fr un forum secret comme il y en a un pour versus + accès au serveur si possible [...]."
By MimS.

Voila, les choses sont éclaircies ? Non ? Vous n'êtes que des crétins dégénérés, bande de noob. Bref, pour ceux qui auront compris (plus des 90% donc), Acid, c'est pas une MEP de tapette, c'est une bonne grosse entreprise. Au final, 6mois de travail pour arriver à sortir le bébé. Quoi ? Le staff ? Ah oui, c'est important de savoir les clippeurs qui ont participé, voici donc la liste :

MimS, Heavy, Cross, Kain-X-Spirits, BnJ, Dn@, StrawBerryKiss, ThePooh, Vivaldi, Emy, Nihuhu, Chiisus, Koys, Atvaark

Comme vous pouvez le voir, un total de 14 clippeurs pour la MEP, et pas des clippeurs lambda, ce sont des bons ici, donc on pouvait s'attendre à une "putain de bonne vidéo qui arrache la gueule". Mais l'histoire d' "Acid" va nous montrer que tout ne fut pas rose.

 

Historique :

Acid, démarre, bonne entente, tout le monde à son poste donc. A première vue, tout ce déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (comment ça Leibnitz ?). Un doux vent transporte "Acid", les premières previews arrivent, chacun commentent, tout est beau.

Mais bon, là c'est chiant, on veut du sang nous ... Les premiers problèmes arrivent. Enfin non, une bonne nouvelle plutôt, car au début le staff ne ressemblait pas à ça. Il y avait deux tracks de vide et furent comblées par Shadox et Farm. Mais là commence la série noire, la chute aux enfers (j'abuse me dit-on ? ok je mettrai juste du communiste dévoreur d'enfant et Pedobear, pas de soucis.). Le premier évènement est l'abandon de General Guy, mais très vite remplacé par Atvaark. Puis ce fut au tour de Shadox et ensuite Flo de plier bagages (bandes de traitres), là aussi très vite remplacés.

Bon, ce sont des choses coutrantes pour des projets de ce gabarit, mais durant une période, il y eut une sorte de "vide", enfin plutôt de mon côté, les autres je ne sais pas si ils ont eu la même sensation. J'ai cru que "Acid" allait mourir, ne voyant plus rien arriver, mais je m'acquitte de mon devoir : je ne m'engage que pour remplir les objectifs.

Finalement, l'impression ne fut qu'une impression, et j'en ais profité pour découvrir un peu mieux MimS. La MEP connu un nouvel essort donc, les béta pleuvèrent, les full tracks aussi, tout le monde était beau, tout le monde était gentil (laissez mes références tranquille).

Mais un autre soucis arriva, le problème Farm. En effet, il était le seul à un moment à ne pas avoir rendu, donc on attendait. A chaque coup, il avait une excuse ou un soucis, ceci fut très chiant. Cela dura un bon mois si je me souviens bien. Bref, vers Mars, le problème fut résolu : on le vire à coup de pompe dans le cul et on met Emy aux commandes.

Dernier problème, l'encodage. Bon, ce fut vite réglé mais quelques soucis dans certaines tracks assez chiant, mais pas de quoi fouetter un chat.

 

La Critique :

Globalement : Nous y voila, la fameuse critique. Globalement, la MEP est d'un bon niveau, même très bon, mais je vous le dis tout de suite : si vous n'aimez pas Infected Mushroom, vous risquez de ne pas aimer. Au delà de la barrière musicale, la majorité des tracks possèdent des styles de clippages particuliers et puissants, et l'ambiance du clip est vraiment ... "spéciale".

Certains diront que le tout est indigeste mais que le cas par cas est vraiment génial et les transitions aussi, et je dis un grand OUI, enfin pour ceux qui n'aimeront que moyennement (pour ma part j'ai kiffé, mais restons un minimum objectif). Comme vous l'aurez compris, il y a le niveau dans les tracks (nous y reviendront plus tard pour une critique plus détaillé mais courte pour chaque séquences).

Pour l'ambiance maintenant : elle est là. Bien que le début soit une alternance action/psyché plus que douteuse, la MEP est vraiment dans son optique de base : la noirceur. Quand je dis noirceur, je dis bien évidemment une ambiance un peu malsaine mais pas trop, (vous êtes perdu ? TANT MIEUX POUR VOUS). Nous voyageons entre futurisme, Ouclipo, sombreur, couleurs macabres (généralement froide ou rouge/noir) et des effets dans le style grain, destroy.

Là aussi, soit ca passe, soit ca casse, mais je préfère la première option (bah oui quoi, mattez ma track, après le reste on s'en fout).

Détail : Alors c'est parti mes cocos, et en prime quelques images du clip toutes les ... 3 tracks (je suis trop bon, je sais je sais ... aie, ça fait mal de ce recevoir des clef de 12). Commençons par le commencement.

La 1ere track, du grand, du bon, presque une track sans faute, la fusion Heavy/MimS est vraiment énorme dans la mesure où le montage de MimS est bon et les effets de Heavy sont toujours IRREPROCHABLES.

La 2nd track est exclusivement du MimS, le montage est assez lent au début. Je dirai que MimS est un clippeurs qui gère parfaitement les moments lent d'une musique de manière exemplaire (tout mon contraire sur ce point) mais quand le rythme est un peu plus "punchy", on voit un certains soucis, assez léger certes mais qui se ressent un peu. Le tout est cohérent, la track est une mini histoire bien amené et ça c'est good. Côté technique, c'est assez simple donc pas grand chose à dire.

3eme track, Chiisus is back. Alors j'ai du mal avec cette track. on ressent l'envie de bien faire, vraiment, mais le tout est vraiment trop "Gunfight" entre filles... Le rythme est vraiment trop lent ou alors pas vraiment marqué dans la mesure où les scènes sont trop ralenties ... Il aurait mieux fallu garder le rythme initiale à mon avis.

 vlcsnap-2010-04-01-21h26m54s218.png

 

La 4eme track est juste excellente, pourquoi ? car techniquement, c'est du Dn@, le montage est DnEsque, l'ambiance est vraiment bonne. Bref, en bon fanboy du style Dn@, j'approuve comme toujours son travail (on ne change pas les fanboy).

Passons à la phase Ouclipo de la vidéo. Alors là, c'est la phase la plus étrange et bizarrement la plus captivante. on cherche vraiment à comprendre le tout, à voir ce que cette track veut dire. Au final, un mot ressort : inquiètant. Prenez Serial Experimental Lain, mettez y du Atvaark, secouez bien et vous avez votre cocktail. Ici, ça passe ou ça casse. L'ambiance informatique est très bien retranscrite, je regrette que le tout ne soit pas plus poussé, car une ambiance en ressort mais aurait pu être beaucoup plus poussé à mon avis.

Au tour de Nihuhu, et je dois dire que au départ je n'ai pas été emballé : transition en poussé, des phases vraiment lente assez ennyeuse ... bref, un mauvais départ, mais c'était pour mieux sprinté car la phase active est bonne, même très bonne même si des moments de relachent se font sentir malheureusement.

 

vlcsnap-2010-04-01-21h40m14s49.png

 

Etant le créateur de la 7eme track, je ne peux pas me critiquer, je peux juste dire que je suis fier du résultat final et que ma track s'intègre bien à mon avis. je me repproche juste le fait que cela ressemble à "System -Bug-" .

Passons à Emy, le montage est bon, le tout est fluide je trouve, elle prouve que les filles ne sont pas des noobs, mais le problème, c'est que tout ce ressemble dans cette track Darker Than Black. En effet, roto cut linéaire et on répète ça indéfiniment sur le même rythme (j'ai le même défaut), mais cela ne change pas le côté jouissif de la track (enfin si un peu à un moment).

Kain-X-Spirits, celui là n'a pas eu de chance car il se tappe vraiment le moment le plus chiant de la musique question clippage (except la partie action). Car oui, c'est LENT, c'est CHIANT et franchement je le plains. Mais le moment action est paradoxalement trop action, car oui celà fait trop transition vers un truc énorme, or il nous fout le truc énorme avant, dommage car le travail est vraiment bon.

 

vlcsnap-2010-04-01-21h50m42s167.png

 

Allons allons, passons les tracks de six en six maintenant car sinon j'en aurais pour la nuit en toute franchise et j'ai du travail moi (révision, quand tu nous tiens). 

De nouveau Emy, et là sans transition ma track favorite de la MEP avec une autre qui va bientôt venir. Je regrette les scènes un peu longue (rare) et la qualité, le reste est just awesome. 

Voila la seconde track que je kiff justement, celle de BnJ, là c'est le côté trop speed par moment que je reproche très légèrement (chieur ? NOOOOOOOON).

Ici, Heavy signe l'une de ses meilleures tracks à mon humble avis. Ambiance prenante, technique toujours aussi impeccable et montage classe (dommage qu'il ne fasse pas de clips). Je regrette les petites lenteurs qui cassent parfois le tout car la musique ici ne pardonne pas, et je regrette aussi qu'il n'ait pas poussé plus loin car cela aurait pu être parfait (attention je surkiffe là aussi, et oui quand je surkiff j'ai rien à dire).

On passe à ThePooh. J n'ai pas franchement aimé voir détesté les phases lentes qu'il a voulu faire car cela fait une coupure énorme avec les moments ultra speeds, Et le fait qu'il ne garde pas toujours la même esthétique dans sa track m'a déplu mais c'est une track de bon niveau qu'on apprécie.

Blood et Koys, mariage attendu, mariage à moitié réussi car le tout n'est pas vraiment lisible, on a du mal, on force vraiment les yeux et quand ca flashouille, ça fait mal. On voit le travail de montage mais le surplus d'effet ne m'a pas permis d'apprécier le travail à sa juste valeur.

Maintenant Vivaldi. Je n'ai jamais vu une de ses œuvres et il m'a donné envie de voir un de ses clips même si je trouve le tout un peu ennuyeux. il y a de bon enchainement mais après il y en a vraiment des mauvais. J'ai l'impression qu'il ne saisit pas le truc dans sa track et c'est dommage. En tout cas, on voit qu'il sait clipper et j'essayerai de trouver un clip de lui assurèment.

Enfin, pour finir, la track Code Geass. Je la trouve HS dans la mesure où je n'aurai pas vu cet anime et ce style à la fin, mais le tout est très bon techniquement (même si certaine rotos sont faites à l'arrache). J'ai plus vu une vitrine d'effets qu'autre chose, on n'entre pas dans cette track de fin je trouve et c'est dommage, car c'est ce qui laisse la dernière impression.

PS : Outro qui déchire by Heavy

PS 2 : Encode by Mirkosp

PS 3 : Dedicated for Blackdog

Lien DL : http://file.amv-france.com/Acid_Project/[Horia-MEP]Acid_DL.mp4 (clic droit --> enregistrer sous ... )

 

Publié dans Annonce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Très bonne mep mais je ne la regarderai pas deux fois car je trouve le son trop chiant xD<br /> <br /> <br />
Répondre