Les A.MV.s : 10 années de clips - Partie 1

Publié le par Phoenix Team

Nous voici en 2011, une nouvelle année vient d'arriver fraichement et comme d'habitude pour chaque années, son lot de promesses et de bonnes résolutions à la "mord moi le noeud". Je ne suis pas très festif pour la nouvelle année, car bon ... si c'était vraiment une vrai célébration digne de ce nom, on ne se tapperait pas les émission à la con (Arthur et co) et les rediffusions des même trucs (Mickey et co).

Mais je me perd, ici je ne parlerai pas du futur mais du passé. Oui, il y a un effet de mode qui est de mettre son top 15 de la décennie sur AMV France. C'est débile en faite de faire un top des clips car bon ... si ils t'ont marqué, c'est qu'ils avaient de la gueule de base et de plus, les mentalités changent, les critères aussi ... Donc ce ne sera pas un véritable Top que je ferai mais très certainement un bilan des clips qui m'ont véritablement marqué. En effet, comment classer des vidéos d'années différentes sans être subjectif un minimum, surtout si nous avons eu du plaisir à tous les voir ? La logique de classement est donc totalement obselète et même stupide dans ce cas : il y a la notion de hiérarchie, donc on classe les clips que nous estimeront toujours "premiers" et il y a la notion d'objectivité qui doit être mis pour un classement. J'ai décidé que je n'avais pas à les classer ni à réellement justifier le "pourquoi le clip m'a ému", il m'a envouté et voila.
De plus, étant un jeune dans le milieu, cela va être dur de faire un compte rendu des 10 clips qui m'ont marqué ... comment ? mais je n'ai jamais dit que j'allais faire un Top 15, c'est laid le chiffre 15 d'ailleur, le 10 est plus sonore, plus beau et plus ... court.

Passons maintenant à ce que vous attendez tous ... Bah les 10 clips qui m'ont véritablement marqué pardie. Mes choix sont des choix personnels, il est donc inutile de me dire "je ne comprend pas pourquoi ce clip est ici alors qu'il est franchement bof". Pire, vous ne feriez que renforcer mes positions car plus on me contredit, plus je résiste et je reste sur mes positions. Allez, en avant pour les 5 premiers de ma liste.

 

Les 10 clips qui m'ont marqué :

 

Ce clip est une oeuvre, tenez le vous pour dit. C'est le premier clip qui m'a mit une telle claque dans la gueule que j'ai compris ce qu'était les A.M.V.s. De plus, "Memento Mori" signifie en français "Souviens toi que tu mourras". Cette locution latine est souvent représenté dans l'art. Les scènes de ce clip ne sont pas du tout dues au hasard mais doivent rappeler au héros ou protagoniste principal qu'un jour, son heure viendra. Technique excellente, ambiance vraiment prenante et tellement de figure rappelant cette phrase. Cette vidéo de 2008 m'a vraiment mis dans le bain des A.M.V.s, alors que je n'étais qu'un jeune newbie. Encore aujourd'hui, ce clip me donne une émotion forte.

 

Clip de Tsukin sur le Portrait de la Petite Cosette. Vous allez me dire que ce clip est un peu étrange, je vous dirai simplement que le montage est vraiment bon. Ici, adieu le gore sans raison, bonjour le respect des paroles et surtout ... du clip vidéo de base de la musique. Oui, le respect du clip officiel fait peur à voir et le tout est mise en scène avec attention. Le rythme est bon, l'ambiance est bonne, et c'est l'un des rares clips sur cet anime qui sort de la masse de manière resplendissante et triomphante. De plus, j'admire les création de ce clippeur qui est une référence pour moi.


Une référence absolue niveau montage, la perle pour moi, un sans faute incontestable. Ce clip a tout pour lui : une choix de scènes excellent, un rapport paroles/images très bon, un style magnifique, je ne peux que faire des éloges à ce qui est mon clip préféré. Ce clip est l'exemple à suivre sur pleins de points. Dark Krystal, ou DK, est un très bon clippeur, et je tiens à redire que ce Dirge est excellent (narration, filtres, transitions, ...)


Le seul clip qui m'a fait versé une petite larme après avoir vu la vidéo. Comme je l'avais dit à l'époque, c'est une véritable claque audiovisuelle que j'ai eu en mattant ce clip. Le tout est vraiment immersif, puissant, émouvant, poignant et tout ce qui rime  en -ant. L'utilisation de la musique de Halou, qui est superbe, et la façon magistral de faire du neuf avec La Traversée du temps ont eu raison de mon sceptisisme de base. Je reste totalement envouté par ce clip.


Pour finir cette première moitié, voici le meilleur clip sur Mindless Self Indulgence, le meilleur clip sur du Fuly Culy ... Voila, tout est dit sur ce clip purement italien de pure souche. Le tout est une mine de trouvailles et de délires qui entrainent immanquablement un sourire au visionnage. On regrette la partie DDR même si la, ou plutôt les rotos sont impressionnantes du robot qui danse. On note aussi des longueurs à la fin mais le tout est très bon à savourer.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Parfait le clip Fuli culi sur la tête de ma mère wesh<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Putin le Bebop je le connaissais pas il tue!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai que du gout mon jeune ami (oui, faut que je reste crédible quand je suis sur le blog XD)<br /> <br /> <br /> <br />