Quickening Contest - THE END

Publié le par Phoenix Team

http://img706.imageshack.us/img706/5606/logoquickeningtournamen.png

Chose promise, chose due. J'avais dit à Neb par le passé que je ferai un article sur cette fresque gallo-galloise de ce concours d'AMV qui a su, même si le temps a joué ses mauvais tours, regrouper une floppée de clippeur venant de tous horizon, de toutes époque et de tous styles autour d'une table qui est ... les AMVs.

Parlons peu, parlons bien. Le concours n'est malheuresement pas arrivé à terme à cause de plusieurs facteurs : le temps, les abandons, la démotivation générale. J'explique : un clippeur n'aime pas se sentir bousculer sur une longue période, surtout si il a des problèmes ou qu'il est de nature contestataire. Donc, il faut prévoir large. Mais si on voit trop large, il commence par se dire "on s'en fout, j'y vais pas" ... cruel dilemme qui se pose donc à Neb, créateur de ce tournoi.

Je n'ai pas dit ce qu'était le Quickening ? Honte à moi, allons y gaiement alors. Le Quickening est un tournoi qui se veut l'héritier direct de l'ancien Tournoi Online qu'un certains Risbo à voulu garder en vie jusqu'au bout (les deux sont finalement morts, paix à leur âmes). Le principe d'un tournoi est simple : A et B se tapent sur la gueule, B gagne - C et D s'entretuent , C gagne - donc B et C se retrouvent pour s'arracher les tripes. En gros c'est comme la Coupe du Monde de Football, les clash en plus et l'argent en moins (Notons quand même que WinnieMax a sponsorisé cet événement et que cette sociétè refuse de donner son chiffre d'affaire ...). Le tout aurait du finir en une confrontation en MEP ... Finalement cela n'aura point lieu et j'ai expliqué en partie le pourquoi.

Revenons à nos moutons, en effet le tournoi est partie d'une intention louable de son créateur qui a géré seul ce porte-avion. La trajectoire était bonne mais le batiment, une fois lancé, ne peut plus faire de changement de trajectoire sans en subir les conséquence généralement néfaste. C'est ce qui arriva, les clippeurs n'ayant plus la motivation, le navire n'arrivait plus à tenir son cap étant donné que le capitaine a une surcharge d'informations négative. Mais je pose mon véto, tout n'est pas noir, bien au contraire même car le capitaine a su virer de bord sans faire son Titanic (que de référence dans cette article les amis). En effet, il a permit l'essort de clippeurs, à d'autre de tout simplement dire "je clip, je ne suis pas un mort" ou encore de permettre à d'autres de level up (encore une référence). C'est donc non pas un dommage mais un grand bravo, et je le mets même en majuscule pour la peine : BRAVO.

Maintenant, sans plus attendre, la review du concours faite par votre humble serviteur, moi. Et attention, je n'y vais pas par quatre chemin, ce sera de la vrai review type Cross, mais je ne critiquerai que les clips qui m'ont marqué vraiment ... et encore des petites critiques donc pour chaque phases ... C'est parti mon kiki.

 

Première Phase du Quickening

 

La première phase de ce concours est ... une vraie mine d'or. Très honnêtement, ce fut une très belle surprise que de voir autant de bons clips malgré les réticences de plusieurs d'entre nous. Entre les musiques d'ost d'anime comme Death Note ou Bleach, les folies sur Bob l'éponge (qui fut refusé) ou les musiques purement Pop de Pony Pony Run Run ... Il y en a eut pour tout les goûts et ce n'est pas pour déplaire, bien au contraire. Bien sur, au niveau de la Phoenix, il y eut White Ashes ou False 00, mais ils font déjà l'objet d'articles précédent. Je note aussi de bons clips comme "Bouge Mon Geek" de Aya Painsec (référence subtile à l'émision "Mange Mon Geek" de Monsieur Poulpe, aujourd'hui arrété depuis 2ans anviron ... ), ou encore "Outer Spaces" de Kain-X-Spririts (je vous laisse la joie de découvrir les autres clips Quickening ou encore d'aller sur l'article de ThePooh dans  Les Cahiers des AMV's).

Ici, nous allons parler de 3 clips parmi les 5 amv's qui m'ont profondement marqué et qui sont "E.F.T.B"., "KinoPop", "Tabidachi", "(un)love Story" et "R.O.D", respectivement de Dn@, Creed, Koys, Heavy et Enix. Commençons par notre clip E.F ... Vraiment ... un bon clip, très bon clip qui se démarque de tous ses concurrents de part une maitrise qui est vraiment très agréable à voir et à étudier de plus prés. D'après moi, ce clip, meme si il souffre d'un rythme assez identique et de phase pour le moins étrange (rare mais voyante), est la référence de ce tour, que ce soit d'un point de vue montage ou technique.

Vient tout de suite derrière le clip sur Pony Pony Run Run de notre bon ami Creed, qui pour le coup est différent du style du précédent clip car ... c'est plus que fun... c'est même très fun. Creed est un clippeur étonnant, innovant toujours et offrant de bons moments audiovisuel, mais le genre comique lui va encore mieux que n'importe quels autres styles. La fusion anime/musique est un ravissement pour la rétine, des moments complètements délirant tout en illustrant une certaine simplicité dans le montage : légèreté et simplicité résume son clip.

Heavy maintenant ... que dire si ce n'est mon coup de coeur favori du concours et malheureusement n'ait pas reconnu dans les sites comme AMV News et consort. Un clip passionnant, une story simple mais parfaitement mise en avant par une ambiance et une gestion des scènes quasi sans faute ... Ambiance poignante et des effets très judicieux. J'adore, tout simplement

 

 

Deuxième et Troisième Phase du Quickening

 

Cette deuxième phase est la phase clef de tout le concours car il est celui qui cèle définitivement le concours, c'est un fait. D'après moi, le désir d'aller au plus vite, sans une réelle pause ou en laissant trop de liberté aux clippeurs a été fatal à ce tournoi prometteur. Je dois avouer qu'aucun clip de cette seconde phase ne m'a marqué donc à part quelques uns. Il est de même des rares clips de la troisième et dernière phases qui sont au nombres de 2, voir 3 si on est généreux. Très honnètement, j'aurai voulu moi même participer d'avantage à cet événement mais par soucis personnels et par découragement total vis à vis du monde de l'AMV-Making (il y aura un article assez corrosif d'ailleur prochainement, très corrosif) ... . Le troisième tour est une débâcle totale comme dit précédemment, malgré de lourds efforts de la part de Neb (règles assouplies, ouvertures des horaires, désir de rallonger la durée de clippage pour les retardataires, ... ). Mais je m'estime heureux car j'ai pu voir le clip de KP (KP = Kaiser Panda) sur l'univers de Batman, car oui, le troisième tour offrait de larges possibilités de créationss (MMV, GMV, AMV, tout pouvait être utile dans cette phase). Notonns le clip FullMetal Alchemist : BrotherHood de Raitei, se nommant "Even If", traitant sur le personnage de Winry Rockbel, mais que je ne retiens pas particulièrement.

http://file.amv-france.com/kappa-nostra/Logos/Ban-Gotham-Ashes.jpg

Revenons sur le clip à KP, le doux nommé "Gotham Ashes". Je trouve que cette vidéo rend un bel hommage à Batman et à son univers sombre, dur et pourtant si envoûtant. Objectivement, il y a une grosse erreur de qualité de sources, étant donné que les films de Nolan sont déformés, ce qui est dommage. Ensuite, il y un grand essouflement dans le clip vers la seconde partie, ce qui est très dommage. Mais subjectivement j'adore cette ambiance,le Batman est représenté dans son plus beau costume avec une fluidité affolante entre les phases des comics et des films, sans oublier l'anime sur cet illustre Héros noir, justicier torturé de DC Comics (le seul que j'apprécie d'ailleur, car il a une vulnérabilité plus grande que n'importe quel héros de comics). Je tire mon chapeau à l'outro qui m'a arraché un léger sourire même si je n'apprécie pas beaucoup cette série comique. Je fus surpris de voir cet hybride d'animation et de film et cela est bon à ma grande surprise.

Sur ce, je termine mon bilan en vous offrant la vidéo du clip et je refélicite Neb de tout son travail, de toutes l'organisation et je souhaite revoir un tournoi de cet envergure pour participer à nouveau et cette fois y aller jusqu'au bout. Encore bravo (remerciement à Emy et Nihuhu qui furent juges).

 

Publié dans Evènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article