OverWorld de El.G

Publié le par Phoenix Team

http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/12/100912021130717341.png

 

Dans ce monde, il y a des choses qui sont obligatoirement commun à tous. Idem dans le monde du clip, l'amv-making possède des symboles, des gros symboles du domaine. Tous le monde connait  forcèment les légendes comme "Whisper In The Dark", "Sail On", "Euphoria", "Tainted Donut" et autres qui ont forgé ce qu'est maintenant la communauté dans laquelle on se construit. Depuis, beaucoups d' AMV ce sont amassés aux portes de la gloires, mais généralement ils sont sans saveur. Je n'ai pas la même émotion en mattant un clip comme "WuN" de Dn@ et d'un autre côté un clip qui date mais qui fait office de pierre angulaire. C'est ainsi que l'on découvre que la technique ou autre est forcément adapté au clip et non aux autres, "Sail On" s'adresse aux fans de One Piece par exemple, seul eux seront à même d'apprécier ce clip. "Skittles" parlera aux clippeurs qui sont dans des univers très coloré et les spectateurs de Haruhi. Au final, un clip plait parce qu'il s'impose de lui même dans l'esprit de la personne. Quand je vois que les "Magic Pad" et autre défoncent la plupart des clips mais n'apportent pour ainsi dire rien au spectateur à par de jolis images ... je désespère.

Pourquoi je parle de tout ceci ? Car j'ai redécouvert un  AMV qui emmerde royalement les gens qui sont pour le montage parfait et la technique type "montrage de couilles" (désolé de l'expression mais je dis les choses comme elles sont). Maintenant, sortir un clip "Kitch" mais jouissif, c'est une sorte de crime envers le monde. Mais quand je matte "Heart On Fire" de Farm, je me dis "Au final, un bon clip est un clip ultra jouissif avec une musique qui impose et une vidéo deçu qui montre combien le clippeur est passioné". J'ai longtemps cherché à faire le clip à ambiance ou le clip à synchro ... au final il faut laisser faire son esprit et rien d'autre, ne pas chercher à plaire et ffaire ce que l'on désire faire. C'est vraiment rare que je parle de moi sur un article mais ceci est pour moi une sorte d'explosion, j'ai besoin de dire ce que je pense de l'AMV-Making de maintenant. Et c'est avec un clip que j'ai longtemps attendu que mes idées se renforcent : OverWorld de El.G. Comme vous l'aurez aussi compris, l'article sera radicalement différent car même si je vois les défauts flagrants, même si je vois des erreurs grosses comme des tanks allemands (référence aux Panzers bande d'inculte), je m'en contrefiche car l'âme du fan qui est en moi est transcendé par ce qu'a fait ce clippeur.

 

Overworld-01.png

 

OverWorld, qu'est ce que c'est ? C'est un d'abord un hommage, un hommage envers le créateur de One Piece qui est Eiichiro Oda. Cet homme qui nous montre l'histoire d'un équipage qu'on désire suivre plus que tout vers leur quête et surtout Luffy dans le cas présent. Oui, ce clip est aussi un des rares Character Profil qui vise exclusivement le capitaine et le montre sur un air très sérieux. Mais surtout, c'est un appel à la liberté et au plaisir que j'ai vu, quand je le vois, je ne peux m'empêcher de sentir un désir de folie, de tout plaquer et de foncer droit devant dans le monde en me disant "je m'en fous, ceci sera ma vie, mon histoire. Réaction de gamin pourri gâté ? Franchement, qu'est ce que je m'en fous du regard des autres tant que je sais qui je suis". Oui, c'est exactement ça que je ressens dans ce clip, cette envie là d'emmerder le monde et ses problèmes via l'aventure. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi l'illustration des convictions de El.G, à l'instar de Farm qui rendait hommage à Hito ans retenu, ici on voit ce que El.G veut transmettre : ses idées.

Ici, pas de story à la "mord moi le noeud" ou de bombes techniques, mais que des symboles, des symboles puissants et représentatif de ce qu'est le manga : Eustace Kid = le chaos, Bellamy la Hyène = l'abondon des rêves, Shanks = l'idéal de la liberté, Barbe Blanche = la puissance, Les amiraux = l'adversité, Trafalgar Law = la liberté, l'équipage de Mugiwara = l'union des rêves. Tant de symboles pour illustrer ce qu'est One Piece, un hommage à être libre et suivre son idéal jusqu'à la mort.

Aucune scène n'est utilisé au hasard, tout est mis en valeur de façon à ce que la musique soit parfaitement adaptée à l'image et inversement, l'exemple le plus flagrant est le "You" qui est constamment appuyé par un personnage qui montre le spectateur du doigt ou encore le "There is the vision You can't see" qui est illustré par Luffy qui hurle chez Raigley, illustrant que ce que Luffy voit ne sera pas vu par les autres comme le Gouvernement Mondial. Tout ceci est un choix dur, long, minutieux, demandant temps et courage. Plus que que de coller aux paroles, c'est le choix de ne pas spoiler les passages clef du manga. Pas d'Arlong qui se fait péter le nez, pas de victoire face au CP9, pas de Robin et de son fameux "JE VEUX VIVRE", rien de tout cela, rien que des scènes qui sont peu connues et clippées. Un exercice de 7mois d'où El.G sort et j'en suis véritablement ravi.

 

Overworld-02.png

 

Au-delà de l'aspect choix de scène et placement, la technique est là pour être "kitch", et c'est parfaitement voulu. Pas de clip Next-Gen ici, du vieux Old School sur lequel on assume parfaitement ses effets complètement "noobesque", mais je suis désolé de l'apprendre au monde : il y a du bon "kitch" et ici c'est le cas. Quand je vois la planête, je me dis "qu'est ce que c'est kitch mais combien elle est utile", oui c'est étrange, mais quand je vois les planête je pense tout de suite au titre et c'est là aussi jouissif. N'est pas le but de montrer que la quête de Chapeau de Paille se fait à travers le monde ? Que les pirates n'ont pas de frontières ? Que la liberté est partout sur Terre ? Je suis sidéré quand je vois que certains disent qu'il y a un abus de ce côté la niveau technique ou que ça rend vieux. Qu'importe, si le clip est génial ainsi pourquoi le dénigrer ? C'est une preuve flagrante que la technique a pris le pas sur le fun et c'est triste. . Un clip, c'est ses qualités et surtout ses défauts. Sans défauts, on n'aurait pas la rage de se dire "pourquoi il n'a pas corrigé ça" et le clip n'aura plus d'interet. Pourquoi vouloir rendre ses effets parfait et donc les incruster un maximum ? Pourquoi en avoir honte ou faire des Making-Of pour se la pêter après ? Il faut être fier de ses effets et les mettre en avant.

Le montage en lui même est criblé d'erreur certe, mais le rythme ... l'utilisation de la musique ... tout ceci corrige ou supprime ces défauts. Une transition foireuse ? Mais derrière c'est tellement Epic qu'on s'en fiche. Pourquoi on s'arrête sur ce détail franchement ? De plus, le montage est de bonne facture, il faut être aveugle pour ne pas le voir. De plus, la qualité vidéo est bonne, plus que la moyenne en tout cas sur ce genre de clip si on prend en compte qu'il y a des épisodes venant des premiers arcs et certains oublient que seul le 4/3 est disponible pour ces episodes ... il faut le rappeler je pense.

Je tiens à vous présenter mon coup de coeur de ce clip, ou plutot mes coups de coeurs : La scène avec Eustace Kid à 2.50, le sourire avec le final dont rêverai tout fans de One Piece à 3.07, Shanks à 0.41, le What's à 0.53 et enfin toutes la sequence de 2.43 à 2.47. Je n'ai pas parlé en tant que clippeur mais en tant que Fan de One Piece.

Lien DL : http://www.megaupload.com/?d=HNYFTS2M

 

Publié dans AMV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Juste énorme<br /> <br /> <br />
Répondre