Idée en Vrac : Qualité Vidéo

Publié le par Phoenix Team

La qualité d’une vidéo dépend de plusieurs facteurs qui sont : l’encodage, la luminosité, le relief et les niveaux de profondeur et de luminosité. Le plus dur est généralement le dosage des quantitées, trop peut tuer l’image mais peu cela ne fait strictement rien sur la qualité globale. On arrive à la conclusion suivante : à chaque vidéo ses paramètres.

 

Encodeur-Gui.jpg

 

Il faut donc faire attention dans les films usant de plusieurs style graphique comme « Animatrix » par exemple. En effet, la 3D s’adapte très bien à tout les changement si ils sont léger mais les côtés pastel eux, sont trop sensible. Il faut aussi faire attention aux « ombres », aux zones noires. Elles sont les premières à subir les changements (idem des zones lumineuses). Il faut donc être patient. Ce travail minutieux doit se faire généralement sur Virtual Dub ou sur  AviSynth (le deuxième étant plus puissant mais plus abstrait). La Post-Production devient donc une étape très délicate : comment concilier qualité et homogénéité ? Il est assez dure de concilier les deux et même rare sans utiliser d’autres outils.

 

Virtual-Dub-01.jpg

 

L’encodage est la dernière étape, elle doit permettre l’optimisation de la qualité via le code et surtout le format. Le format d’une vidéo est paramétrable aux niveaux des codecs et plus. Il est généralement dur de pouvoir exploiter au maximum les possibilités offertes tellement les calculs sont complexes (et deviennent de plus en plus privé). Ainsi, ce type de système ne peut être véritablement exploité que via des recherches longues et fastidieuses.
L’autre moyen est l’optimisation de la qualité avant encodage … mais cela passe ou casse en général. Donc il faut des outils comme AviSynth. Mais on peut aussi « optimiser » via le logiciel de montage si on sait comment utriliser les couches Alpha (comme multiplier ou encore soustraire).

 

Virtual-Dub-02.jpg

 

Le véritable soucis vient à la Post-Production et non ailleurs. Il faut savoir doser en fonction, parfois il faut un filtre juste pour une frame ce qui peut être découragent pour certains. Il faut faire intervenir ce qu’on nomme le contraste/luminosité. Le rôle de chacun étant de renforcer ou diminuer ombre (contraste) et lumière (luminosité). Ceci permet une modification nette, mais non suffisante de l’image. En effet, ces modifications ne vont pas s’opérer sur la quasi-totalité de l’image : le lissage intervient. Le lissage permet d’appliquer un flou qui vas toucher toute la vidéo. En un mot, c’est comme si vous flouttez l’image mais de façon très subtil, juste ce qu’il faut pour répartir équitablement les changements. Mais avant, il faut faire intervenir les « niveaux ». Les « niveaux » sont des sortes de courbes qui peuvent faire varier les données, surtout sur la qualité des couleurs (d’ailleur, c’est le plus utile). Ils permettent ainsi de renforcer une luminosité (et inversement). Mais il permet aussi de renforcer le « voile ». Le « voile » est-ce qu’il y a devant la vidéo, elle résulte soit d’un très mauvais encodage, soit du fait qu’il faut éviter les zones trop « blanches/noires ». Il est souvent … inutile, il nuit plus qu’autre chose, d’où les « niveaux », qui la encore peuvent agir. La phase finale veut que l’on fasse de l’affilage. C’est-à-dire renforcer les traits, en gros les artefacts qui permettent du relief. Il est très important de renforcer les contours pour éviter une uniformisation de la vidéo.

 

Vegas-01.jpg

 

Voila, ce sont des petites recherches personnelles qui ne sont pas des références. Mais attention, vous ne pouvez que améliorer une vidéo légèrement, vous ne pouvez faire des choses comme « augmenter la qualité audio de 30méga hertz sa mère » ou « vas y je vais faire du bluray avec un simple DVD ». D’une, les professionnels ont déjà du mal à le faire eux même. De deux, une information inexistante ne peut pas être insérer comme cela, il ne faut pas rever, un résolution ne peut pas varier sans détruire l’image (idem pour la couleur ou autre). Une amélioration se fait via des filtres, mais aussi après un long travail de recherche et de test pour avoir le meilleur rendu sans trop en demander.

Publié dans Idée en Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article